Interviews de Ici tout commence
Le maire de Saint Laurent d’Aigouze a accordé le 20 octobre 2020 un interview au journal Objectif Gard pour parler de la série « Ici tout commence ».
Mot du maire Thierry Féline le 20 octobre sur Objectif Gard
Thierry féline est le maire de Saint Laurent D’aigouze et le vice-président de la communauté des communes terre de Camargue.
Dans cet interview du maire du village qui accueille la série Ici tout commence, il explique tout d’abord la chance qu’à ce petit village d’accueillir la production Telsete,
« le patrimoine historique du village a constitué un atout majeur » dit-il grâce aussi à sa situation géographique proche de Montpellier et de l’aéroport.
Notons que la présence des équipes apporte beaucoup économiquement parlant à ce village, depuis plusieurs mois hôtels, chambre d’hôtes, logements sont pris d’assaut, mais aussi les petits commerces.
« Cette mise en lumière de notre village nous permettra de mettre en perspective ses atouts, ses paysages sauvages et préservés, ainsi que sa richesse patrimoniale et historique » explique-t-il.
Mot des producteurs Sarah et Vincent
Sarah Farahmand et Vincent Meslet les producteurs de la série ont laissés un mot aux habitants du village dans le bulletin « Perspectives » adressé aux Saint Laurentais trimestriellement.
« Nous aurions aimés partager avec vous les premiers épisodes d’Ici tout commence, mais le coronavirus en a décidé autrement »
En effet, les premiers épisodes de la série ont été diffusés en avant-première en Belgique où la série est diffusée 1 jour à l’avance sur la France.
Dans ce mot très court de quelques lignes, les producteurs remercient pour leur accueil les habitants et déclarent que le village est « devenu notre deuxième maison ».
Mot du réalisateur Christophe
Christophe Barraud le réalisateur de la série explique sa découverte avec le château de Calvières et le village en Juillet 2019,
« Etant en avance sur mon rendez-vous pour visiter ce qui allait devenir le décor principal de la série « Ici tout commence » je me suis promené dans ce charmant village […] la population y était souriante, aimable et les rues accueillantes. »
Il explique aussi qu’il habite maintenant dans le village et que son grand père était d’Alès.
« La boucle est bouclée » lui dit sa mère au téléphone et termine par « Oui je dirais même, qu’ici tout commence ».
Les acteurs laissent un petit mot aux Saint Laurent depuis le bulletin de Novembre 2020, à commencer par Catherine Marchal et Benjamin Baroche.
Le mot de Benjamin Baroche
Après avoir remercié les habitants, Benjamin nous décrit la simplicité et l’authenticité des gens,
« Je suis arrivé en été, j’aime être là en automne, bientôt ce sera l’hiver et j’aime de plus en plus ce village et ses habitants »
Il dit qu’il n’aurait pas pu rêver mieux pour travailler son personnage. Il fini par « Et encore une fois 3517 fois merci » en référence au nombre d’habitant de Saint Laurent d’Aigouze.
Catherine Marchal
L’actrice semble aussi être surprise d’avoir découvert ce village de petite Camargue,
« J’y retrouve douceur de vivre et une sérénité qui contraste franchement avec ma vie Parisienne » et apprécie la beauté des paysages.
Le bulletin « Perspectives du village de Mars 2021 nous propose d’avoir le ressenti de 3 autres acteurs. Une page est aussi dédié a expliqué les différents métiers d’un tournage de série télévisé.
Mot du réalisateur Thierry
Thierry Peythieu est l’un des réalisateurs, il décrit sa rencontre avec le village.
« Un jour mon producteur m’a dit, viens, je vais te faire visiter ce charmant petit village et ce formidable château dans lequel tu vas réaliser des épisodes de notre prochaine quotidienne pour TF1 »
Thierry a lui aussi été charmé par l’authenticité et le contraste avec la vie Parisienne. Il a fait découvrir à sa famille Saint Laurent d’Aigouze, depuis son fils y revient régulièrement pour s’y ressourcer. Le réalisateur espère « continuer à vivre et travailler dans ce havre de paix » et remercie les habitants.
Mot de Mikaël Mittelstadt
L’acteur Mikaël Mittelstadt, alias Greg Delobel est en ce moment au cœur de l’intrigue qui dévoile un peu plus le personnage, les violences qu’il subit et la difficulté d’assumer son homosexualité.
Encore une fois, dans ces quelques lignes adressées aux habitants, il explique d’abord avoir était charmé dès les premiers jours.
« J’ai eu l’impression mystérieuse d’avoir connu ce village toute ma vie. Le calme méditatif, la lumière rose mystique tout droit sortie de la couverture d’un vinyle Rock’n’Roll des années 80 et le contact chaleureux des Saint Laurentais laissent à ce village une place importante dans mon cœur »
Il raconte quelques-uns des souvenirs qu’il a déjà en ces lieux. Notamment les repas partagés au cœur du village et la gastronomie locale.
Mot de Aurélie Pons
Aurélie, ou Salomé dans Ici tout commence se plait aussi beaucoup ici, elle ne vient pas d’une grande ville et n’est donc pas dépaysée.
« Les couchers de soleil sont splendides »
Elle dit apprécier le fait que les gens se saluent sans même se connaître. La jeune femme dit aussi que le succès de la série ne serait rien sans ce cadre et cette ambiance.
Mot de Nicolas Anselmo
Nicolas Anselmo, Eliott, en ce moment au-devant de la scène aux côtés de Mikaël est l’un des plus poètes.
« Tellement heureux de vibrer à vos côtés […] Touché par la beauté de vos (magnifiques) couchers de soleil pastel, par l’(indescriptible) odeur des soirs d’été et par le (mélodieux) chant des criquets… »
Lui aussi raconte quelques moments de vie, les rencontre et moments partagés dans le village.
L’acteur termine par « Merci les âme-i(e)s ».
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces articles directement sur le site de la ville de Saint Laurent d’Aigouze dans le bulletin municipal trimestriel « Perspectives ».
Bulletin Perspectives de Novembre 2020
Bulletin Perspectives de Mars 2021