Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 81
Marais salants - Ici tout commence

Marais salants

Marais Salants

Les marais salants sont souvent mis en évidence dans la série « Ici tout commence ». Ce sont Vincent GAISSAC et son père Diego GAISSAC  qui les exploite et ils vivent au sein de l’exploitation.

C’est quoi un marais salant ?

D’abord les marais salants ou salins correspondent à des installations d’origine anthropique. Ainsi le but est de favoriser l’extraction et la collecte de sel marin à partir de l’entrée d’une ressource, l’eau de mer. Il s’agit le plus souvent d’un dispositif de barrages, de vannes, de canaux et de différents bassins de rétention. Ils mènent à des bassins de faible profondeurs appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel. Ce sel s’obtient par l’évaporation de l’eau de mer, sous l’action combinée du soleil et du vent.

Récolte de la fleurs de sel
Récolte de la fleurs de sel

Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l’activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Les saliculteurs, sauniers ou paludiers, voire marin-salants récoltent le sel. Sous l’Ancien Régime, les paludiers étaient ceux qui récoltaient le sel, le terme de sauniers désignant ceux qui le transportent pour le vendre.

Notons qu’en réalité les marais salants se situent à Aigues-Mortes à une dizaine de kilomètre du Château à St Laurent d’Aigouze.

Remparts d'Aigues-Mortes
Remparts d’Aigues-Mortes

Les marais se situent entre les remparts d’Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue. Ce sont les Salins du midi qui les exploite. Le Groupe Salins dont la principale composante est la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est est l’un des principaux saliniers européens. Il se consacre exclusivement à la production et à la commercialisation de sel.

(Crédits : Midi Libre)
(Crédits : Midi Libre)

Ils s’étendent sur 6294 hectares de zones humides sur le salin d’Aigues-Mortes. C’est en 1856 à Aigues-Mortes que le groupe naît. D’un groupement de propriétaires de salins devenu la société Renouard et Cie (Alfred Renouard. Enfin en 1868, une société par actions, la Compagnie des Salins du Midi.

Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur :


Marais Salants sur Wikipédia


Le site des Salins du Midi

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. PLOVIE NADINE dit :

    bonjour, nous venons du 6 au 12 juin, nous aimerions voir la maison des riviere? comment y accéder ? ET OU RESERVER
    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *