Présentation de Frédéric DIEFENTHAL (Antoine MYRIEL)
Frédéric DIEFENTHAL
Biographie
Frédéric Diefenthal vient du Gers à Saint Puy, il termine sa scolarité à l’âge de 15 ans puis devient apprenti en hôtellerie, ensuite il travaille en tant que coiffeur.
C’est seulement après qu’il commence à prendre des cours au théâtre Viriot à Paris.
En 1990 il apparaît dans des publicités comme les Brownies Hello de Lu, puis dans des séries télévisées. Il joue dans le clip « C’est toi qui m’as fait » de François Feldman en 1991.
De 1993 à 2000, il joue l’un des rôles principaux de la série « Le juge est une femme » sur TF1, il commence à prendre en notoriété.
Frédéric rencontre Claire Keim en 1999 dans ce même tournage et ils restent en couple jusqu’en 2001 avant de se séparer.
Il obtient plusieurs petits rôles au cinéma, en 1990 dans « La totale ! » de Claude Zidi, dans « Douce France » en 1993, puis dans « Taxi » à partir de 1998. Il joue le rôle d’un policier aux côtés de Samy Naceri, c’est son premier grand succès au cinéma.
Entre 1990 et 2000 il joue au théâtre aux côtés de Lorànt Deutsh et Macha Méril dans une adaptation de Oscar Wilde s’intitulant « L’importance d’être constant ».
Ces mêmes années il obtient un rôle important dans « Clara Sheller ».
Il épouse Gwendoline Hamon en 2004, il se sont connus au théâtre de Bagatelles, et dans la série David Nolande. Ils ont un fils en 2004 nommé Gabriel et le couple se sépare en 2013.
Lors du 5ème « Taxi » on lui propose à nouveau de jouer dans le film, il refuse car selon lui « Emilien sans Daniel, cela n’a pas de sens », en effet Samy Naceri refuse aussi car il souhaite un rôle plus important que celui qu’on lui propose. C’est finalement le nouveau duo Franck Gastambide et Malik Bentalha seront les têtes d’affiche.
En 2019 il obtient le rôle de Antoine Myriel un proviseur de lycée dans « Demain nous appartient » sur TF1, puis en 2020 ce même rôle dans « Ici tout commence » une série dérivée hebdomadaire.
Biographie et Filmographie Complète
Fiche acteur
Nom de naissance :
Frédéric Pierre Diefenthal-Girau-Guyard
Naissance :
26 juillet 1968 (52 ans) Saint-Mandé, Val-de-Marne
Nationalité :
Française
Profession :
- Acteur
- Producteur
Films notables :
- Taxi (série de films)
- Cartouche, le brigand magnifique
Séries notables :
- Le juge est une femme
- Clara Sheller
- David Nolande
- Flics
- Demain nous appartient
Rôle dans ITC
Antoine MYRIEL joue le rôle de Proviseur de l’institut Auguste Armand, il vit sur place aux côtés de Rose LATOUR avec qui il est en couple.
Antoine fait face à de nombreux défis à l’institut, il a intégré ce poste récemment, anciennement il était Proviseur adjoint du Lycée Paul Valéry à Sète dans « Demain nous appartient ».
C’est un proviseur bienveillant très proche de ses élèves, il s’investit beaucoup dans son nouveau poste malgré les embuches qu’il va rencontrer…
Il a failli perdre sa place au profit de Guillaume DEVAUT lorsque Auguste Armand est décédé sans laisser de testament, Clotilde a toujours pensé que ce poste revenait à Guillaume son mari.
Finalement c’est Claire GUINOT qui est devenu Directrice de l’institut et Antoine a pu garder son poste.